ACTUALITÉS

60 ans d’indépendance du Cameroun : quel bilan ? 

Des intellectuels camerounais font une rétrospective historique, politique et économique de leur pays depuis 1960. En toile de fond, c’est restauration de l’unité du pays qui est espérée. VOIR LA VIDÉO (durée 21’22)

 

• Marchés africains : la montée en puissance des entreprises africaines 

Les firmes africaines empiètent de plus en plus sur les parts de marchés, traditionnelles chasses gardées des entreprises occidentales. Un phénomène qui perdure malgré la difficile conjoncture économique. VOIR LA VIDÉO (durée 11’31)


  


• Côte d’Ivoire : le rôle de la France dans la chute de Laurent Gbagbo

Des documents divulgués par des journalistes indépendants révèlent des échanges entre Alassane Ouattara, la France, et la Cour Pénale Internationale avant même le début des tensions qui ont débouché sur la chute de Gbagbo en 2011. VOIR LA VIDÉO (durée 10’57)

 

• Élection présidentielle américaine : quelle place pour l’Afrique ? 

L’élection de Joe Biden à la tête des Etats-Unis laisse augurer de meilleurs rapports avec l’Afrique, après 4 années de net désintérêt de la part de l’Administration Trump. VOIR LA VIDÉO (durée 12’17).
                                                               

 

• Être journaliste en Afrique, une dure réalité 

L’instrumentalisation de la presse par le pouvoir politique dans le continent est un phénomène persistant. Le journalisme indépendant est soumis à de multiples pressions contraires aux principes démocratiques. VOIR LA VIDÉO (durée 11’49)



 

• Que fait la Chine en Afrique ? 

Partenaires historiques, stratégiques et économiques de la Chine, nombre de pays africains se sont massivement endettés vis-à-vis de ce pays. Rapport gagnant-gagnant ou rapport de domination? VOIR LA VIDÉO (durée 14’01)

 


Recul des libertés civiles et politiques en Afrique de l’Ouest 

Les échéances électorales de la fin de l’année 2020, en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, et au Niger, font craindre une régression des libertés civiles et politiques dans toute la région. Une dérive qui va à rebours des efforts de transition démocratique initiées depuis les années 1990. VOIR LA VIDÉO (durée 13,04)

 

La monnaie ” Éco” : nouvelle arnaque de la France ? 

Au cours de cette année 2020, la nouvelle monnaie appelé Éco devrait prendre place pour remplacer le Franc CFA dans les huit pays de l’ UEMOA (l’Union Économique Monétaire Ouest-africaine). Cette monnaie est fortement critiqué pour ses liens étroit avec la France et l’Euro, tout comme le Franc CFA. VOIR LA VIDÉO (durée 8’33)

 

• Société civiles africaines : agir avec les artistes

Dans une série de quatre conférences consacrées aux sociétés civiles africaines, Le Monde Afrique donne la parole à des artistes du continent qui expliquent pourquoi les arts et la culture sont aussi des vecteurs d’engagement, de résistance et de contestation. VOIR LA VIDÉO (durée 59’54)

 

• L’Afrique : laboratoire des instituts de recherches ? 

Le 2 avril 2020, un journal télévisé (JT) sur la chaine française LCI rappelait que le continent africain a longtemps servi de cobaye pharmaceutique aux différents laboratoires occidentaux. Test de molécules et de protocoles sanitaires : ces pratiques se poursuivent après la pandémie du Covid-19. VOIR LA VIDÉO (durée 5’44)